Qui ne veut pas d’une ambiance de feu lors de son grand jour ? Il n’y a rien de pire que des invités propulsés vers la sortie par la lourde ambiance et les blancs répétés de la soirée. Vous avez investis du temps, de l’argent, votre énergie (et beaucoup plus) dans votre projet de mariage : l’ambiance doit être à la hauteur !
« Ambiance » – Ensemble des caractères définissant le contexte dans lequel se trouve quelqu’un, un groupe ; climat, atmosphère.
Le cadre
L’environnement dans lequel votre mariage va se dérouler jouera un grand rôle dans l’ambiance de votre fête. Savez-vous que les couleurs peuvent influencer les émotions ? Et que l’ergonomie d’un lieu peut être un facteur prédominant pour l’ambiance de votre réception ? Comment sera habillé votre DJ ? Comment sera disposé le buffet des desserts ?
Ça compte ! Parfois, les contraintes de temps et/ou d’argent peuvent limiter les futurs mariés dans leurs choix de lieu et de prestataires. Mais autant que faire se peut, accordez à votre lieu de réception et à vos prestataires toute l’attention nécessaire concernant leur valeur en terme d’ambiance. C’est aussi valable pour vos tenues et celles de votre cortège d’honneur. Chaque détail est important et participera à créer l’ambiance que vous souhaitez pour votre grand jour.
Ici les couleurs sont neutres et nous retrouvons un ensemble structuré et épuré. Ce lieux est lumineux et chaleureux.
L’animation
Tout le monde connaît les fameuses et classiques animations telles que le « Elle ou Lui » ou encore le « Jeu des 12 mois », c’est du vu, revu et re-revu (bien sûr, si vous avez choisi ces animations cela ne condamne pas votre ambiance dans l’absolu !).
Si vous voulez un mariage qui marque les esprits, pourquoi ne pas chercher (ou créer) des animations qui sortiront de la routine et dont les invités ne pourront pas prédire le contenu à l’avance ? Pourquoi ne pas défier les traditions et créer les vôtres ? C’est votre mariage, créez une journée à votre image !
Les piliers
Je demande les témoins, les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur ! Ce sont eux qui pourront initier et impacter certains moments lors de votre réception. Combien de DJ ont eu à répéter les invitations à venir danser ? Ceux qui vous entourent de près, comme vos témoins et votre cortège d’honneur pourront « montrer l’exemple » aux autres. Ils seront toujours là pour taper sur la table au bon moment et vous acclamer autant que nécessaire.
Quand un ou deux se lèvent, les autres ont tendance à suivre ! Ainsi, pour une soirée dansante réussie il vous faudra une « team d’ambianceurs » (et un bon DJ bien sûr), qui n’aura pas peur de mouiller le maillot, pour vous précéder et/ou vous suivre sur le dancefloor par exemple. Ils sont les piliers de votre animation, responsabilisez-les et expliquez-leur ce que vous attendez d’eux !
Les prestataires
Pendant vos préparatifs, prenez le temps de bien choisir vos prestataires. Ne vous fiez pas uniquement aux prix ou à l’intérêt qu’ils vous montrent sur le coup : c’est le résultat lors du grand jour qui compte. Un prestataire qui fait ce pour quoi il a été engagé, c’est la moindre des choses, n’est-ce pas ? Mais un prestataire qui fait le kilomètre de plus pour vous est un prestataire à positionner en haut de votre liste ! Eh oui, un traiteur qui sert vos invités à reculons se verra et se ressentira ! Alors prenez votre temps, écoutez votre coeur, étudiez les différents avis et essayez de faire les bons choix (ceux qui vous conviennent).
Est-ce que votre DJ a bien prit le temps de prendre connaissance de vos tendances musicales, de votre histoire ? Comment votre traiteur va-t-il présenter et disposer votre super gâteau ? Soyez attentifs au feeling que vous avez avec vos prestataires et aux retours clients de leurs dernières prestations.
Le timing
Si votre journée n’est pas rythmée ou tenue par un programme précis, vous risquez par défaut de larguer vos invités dans les flots de l’ambiance aléatoire de votre fête de mariage. Que se passe t-il après le discours des témoins ? Et après le gâteau, c’est quoi la suite ?
Notez le déroulé de votre journée de mariage sous forme de planning afin de le communiquer à vos prestataires. De cette manière vous aurez plus de facilité à improviser et à anticiper les imprévus qui sont quasi certains lors d’une journée de mariage ! La planification laisse peu de place aux imprévus. Nous avons créé un planning pour le Jour J exprès pour vous (et c’est gratuit) : allez le voir !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour vous assurer d’avoir une réception ambiancée le Jour J ? Dîtes-nous en commentaire 😉 !