Comment budgétiser son mariage ?

Image

Pour garder le contrôle sur les dépenses que vous ferez pendant les préparatifs de votre mariage il sera primordial de budgétiser. Connaître votre budget vous permettra d’avancer avec confiance dans vos préparatifs et de ne pas tomber des nues lorsque vous ferez les comptes à la fin ! C’est le point de départ de votre projet de votre mariage ?


« Budget » – Somme réservée à une dépense particulière.

Connaître le prix d’un mariage

En général, on prévoit de ne se marie qu’une fois. En conséquence, il est tout à fait normal de se retrouver novices et perdus face aux prix qui peuvent s’exercer dans le secteur du mariage. Pour vous introduire à cela, nous avons créé une fiche informative sur les prix du mariage. Allez regarder, ça pourra sûrement vous aider à peaufiner votre budget et à savoir de quoi vous parlez !

Image

Se poser les bonnes questions

Pour décider de votre projet, réservez un temps particulier avec votre partenaire de vie. Loin des distractions et de toute perturbation, posez-vous les bonnes questions. De quelles sommes disposez-vous aujourd’hui ? De quelles sommes disposerez-vous (potentiellement) dans les prochaines semaines ? Qui est prêt à mettre combien, pour quoi et pourquoi ? Faire un crédit ou non ? Grand mariage ou petit mariage ? Mariage simple ou mariage extravagant ? La liste de questions peut continuer. À la fin vous devriez ressortir avec une fourchette claire (un minimum et un maximum) du budget que vous souhaitez réserver à votre projet de mariage, ou encore mieux : un budget précis.

À savoir : votre budget aura une grande conséquence sur le nombre d’invités. Si le nombre d’invités est trop conséquent par rapport à votre budget, vous devrez faire des concessions sur le nombre d’invités ou sur votre budget.

Centraliser les dépenses

Connaître son budget est une bonne chose mais s’organiser autour c’est mieux ! Téléchargez le fichier Budget, nous l’avons créé pour vous aider à centraliser tout ce qui tourne autour de votre budget en général : estimations, dépenses réelles, échéancier (…). Si vous n’êtes pas trop informatique, investissez dans un carnet où vous pourrez suivre vos dépenses pour chaque postes de dépense de votre mariage.

Conseil : prévoyez 10-15% de budget en plus par rapport à vos estimations initiales. En cas d’imprévu financier, vous pourrez piocher dans ce surplus !

Voilà ! Maintenant vous savez comment budgétiser votre projet de mariage et vous pourrez garder le contrôle de vos finances pendant vos préparatifs. À vos calculatrices !

Comment vous comptez budgétiser votre mariage ? Dîtes-nous en commentaire 😉 !

Partagez cet article avec une amie !