Chaque mariage est unique. Pour autant, le déroulement d’une réception de mariage regroupe des étapes que vous retrouverez dans la majorité des cas. Comment se déroule une réception de mariage (en général) ? Nous avons listé l’essentiel des étapes d’une réception de mariage ci-après et vous invitons à télécharger la fiche Planning Jour J (vous n’avez qu’à la personnaliser) pour plus de détails !
En moyenne, en France, une réception de mariage dure entre 6h et 8h de temps.
Accueil des invités
Ça y est, c’est le grand jour et ceux qui vous sont chers sont présents pour festoyer votre union avec vous ! En général, les invités précèdent les mariés dans le lieu de réception afin de pouvoir célébrer leur entrée par la suite. Dans l’idéal une ou plusieurs personnes déléguées à l’accueil des invités se tiennent prêtes à orienter les invités pour un accueil fluide et chaleureux (ça évite aussi les défauts de plaçement et fait gagner du temps).
Accueil des mariés
Tout le monde est installé, chacun a son verre de champagne ou de pétillant non-alcoolisé et tous sont munis de leurs mouchoirs (« on secoue les mouchoirs ! ») pour vous accueillir avec la plus grande joie ! C’est votre entrée, vous voici entrain d’avancer en dansant (ou pas) jusqu’à votre table. Tous les yeux sont rivés sur vous, c’est le moment de sourire !
Le repas
C’est l’étape tant attendue et chérie des invités : le repas ! Enfin, ils vont pouvoir manger, après toutes ces vives émotions. De votre côté, entre deux bouchées, c’est l’occasion de faire le tour des tables pour honorer la présence de vos invités et les saluer. Lorsque le temps court et que le planning a du retard, certains mariés décident de couper la poire en deux : l’un va saluer la moitié de la salle et l’autre l’autre moitié. Pendant le repas, certaines animations peuvent prendre place : on en parle juste après.
Les animations
Entre la salade et le gigot d’agneau, vous aurez toujours quelques minutes de creux pour placer une ou deux animations. Les animations libèrent les émotions et permettent aux invités de participer vivement à votre réception. Il est souvent dit qu’un bon repas et une bonne ambiance suffisent à qualifier une réception de « réussie ». Comme animations on retrouve souvent les jeux participatifs (les fameux « 12 mois de l’année » par exemple), les diffusions de vidéos (oui oui, celles où on vous voit baver sur votre oreiller à 14 ans !) ou encore les discours des parents, amis ou témoins. Soyez certains de faire appel à un bon DJ et/ou maître de cérémonie pour assurer la fluidité de votre ambiance !
Le gâteau
Le moment glorieux du découpage symbolique du gâteau (ou du service de la pièce montée) après le dessert. Traditionnellement, cette découpe est censée apporter protection, fertilité et bonheur au jeune couple. Cette étape représente à elle seule une animation, elle aussi, souvent très attendue.
La première danse
C’est votre moment, celui où vous exprimez votre la naissance de votre nouvelle vie à deux. Tous les regards sont fixés sur vous. Pour certains la première danse sera simple et traditionnelle, pour d’autres et sera un peu plus complexe et complètement décalée ! Parfois certains mariés décident de changer de tenue pour marquer le coup.
La soirée dansante
Vos invités ont bien pleuré, bien bu, bien ri et bien mangé. Il est maintenant temps pour eux de se défouler au son de la musique ! Une soirée dansante peut durer quelques heures, parfois toute une nuit. Briefez et mettez à contribution votre cortège d’honneur (témoins, demoiselles et garçons d’honneur) pour apporter une impulsion chaleureuse aux invités, qui certaines fois n’osent pas aller au devant de la scène pour se trémousser !
Partagez votre expérience en commentaire !