Comment vivre ses préparatifs avec sérénité ?

Image

Vous faites peut-être partie de ces futures mariées qui sont entrées dans les réalités des préparatifs d’un mariage. On vous avait dit que ce serait magnifique, toujours beau, un rêve inégalé et le bonheur incarné ? Mince, on vous a peut-être menti ! Eh oui, l’organisation d’un mariage demande de nombreuses concessions, des sacrifices et bien d’autres choses encore. En plus de tout cela, organiser son mariage peut impliquer une grande charge mentale. Voici quelques astuces pour vivre vos préparatifs avec sérénité et tranquillité d’esprit


« Sérénité » – État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral.

Donner la priorité aux priorités

Pour ne pas vous retrouver débordée donnez la priorité à l’essentiel, c’est-à-dire, aux choses qui sont très importantes pour faire de ce mariage celui de vos rêves. Vérifier à plusieurs reprises vos objectifs initiaux vous aidera à rester sur la bonne voie et à respecter votre budget.Vous éviterez également de faire des dépenses supplémentaires.

Communiquer

C‘est le maître mot pour vivre les préparatifs de votre mariage avec fluidité. Asseyez-vous avec vos parents et/ou famille dès le début et parlez de votre vision du grand jour et écoutez ce qu’ils ont à dire sur les choses qui sont très importantes pour eux (attention, accordez-vous au préalable sur votre vision). Ça clarifiera un bon nombre de points dès le départ. Mettre vos familles sur la même longueur d’onde est le meilleur moyen d’éviter de vous cogner la tête lorsque vous serez en train de planifier votre mariage. Trouvez des compromis pour que tout le monde soit heureux et trouvez ensemble vos propres limites.

Image

Vous décharger mentalement

Apprenez à bloquer des temps pour chaque action que vous devez mener. Par exemple, si vous devez aller essayer votre tenue pour la mairie, n’y pensez pas seulement, notez-le ! Et bloquez un créneau horaire immédiatement dans votre agenda. Si votre agenda n’est pas sur vous, notez toutes les tâches qui vous viennent en tête dans votre carnet de note.

C’est un formidable moyen pour vous décharger mentalement. La charge mentale est l’un des facteurs principaux de stress chronique, à vous de jouer !

Prévoir un plan B

Comment vous éviter 1001 sueurs froides ? Soyez prévoyante et essayez d’éviter toute forme d’imprévus. Si vous avez prévu une superbe cérémonie en extérieur, pensez tout de même à un plan B en intérieur. La météo peut jouer des tours, même en plein mois de Juillet ! Il se produira des choses qui échappent à votre contrôle. Être prête à affronter les pires scénarios vous permettra de vivre votre jour J avec beaucoup plus de tranquillité quand bien même quelque chose n’irait pas.

Faire une pause

Fixez les heures auxquelles vous allez travailler sur la planification de mariage, puis arrêtez-vous et faites une (longue) pause. En vous acharnant des semaines durant sur l’organisation vous pourriez risquer le « wedding planning blues » !

Il y a un temps pour toute chose. Acceptez de passer à une autre activité, parfois le simple fait de vous reposer et de ne rien faire (et oui c’est une activité !) vous permettra de vous recréer, de vous régénérer et de prendre du recul sur les choix que vous avez fait ou que vous êtes sur le point de faire.

Image

Profitez-en pour vous retrouver en couple ou tout simplement pour dormir !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour vivre vos préparatifs avec sérénité ? Dîtes-nous en commentaire 😉 !

Partagez cet article avec une amie !