Si vous vous êtes déjà sentie seule à organiser votre mariage, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé ! Pourtant vous êtes sûrement entourée de témoins, de demoiselles d’honneur et de votre famille. Souvent la réalité de l’organisation d’un mariage ne se passe pas comme on l’aurait imaginé et quelques fois c’est la douche froide. Vous vous retrouvez à tout gérer en même temps : la décoration, les prestataires, la coordination, vos émotions (parfois celles des autres), et la liste est encore bien longue. Comment surmonter ce sentiment et obtenir du soutien et de l’aide de la part de ceux qui vous entourent ? Voici un petit guide pour vous accompagner au mieux dans vos préparatifs !
« Soutien » – Action de soutenir, d‘aider, de défendre, de protéger.
Prendre du recul
Alors que vous êtes sur tous les fronts et que la solitude se fait sentir, il est probablement temps de faire une pause. Prendre du recul. Face à l’incompréhension de l’inaction de votre témoin, de votre soeur ou encore de votre futur époux, il est important de relativiser. Vous êtes la future mariée et vous (mieux que personne) comprenez l’importance et la lourdeur des tâches à réaliser. La réalité c’est que, bien souvent, on ne sait jamais à quel point l’organisation d’un mariage peut être difficile jusqu’au jour où on prépare son propre mariage ! Cela n’excuse pas tout, mais comprenez que c’est une science nouvelle pour beaucoup de personnes. La notion de perception est aussi importante : tous n’ont pas la même compréhension du rôle du témoin ou de la demoiselle d’honneur. Chacun fait également en fonction de ce qu’il a connu ou vu. L’organisation d’un mariage est souvent un terrain inconnu.
Enumérer vos besoins à l’écrit
De quoi avez-vous besoin et que voulez-vous ? Qu’est-ce qu’il reste à faire ? Sur une feuille, écrivez clairement les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’être épaulée. Cela vous permettra de faire de l’ordre dans vos pensées et de réduire votre charge mentale. Lorsque le moment viendra de communiquer ce sera aussi beaucoup plus simple !
« Tout me paraît compliqué et j’ai envie de tout plaquer, (…) je suis à 10 jours de mon mariage et niveau soutien c’est pas ça. J’ai l’impression d’être la seule à vivre ça. » – Marie, future mariée.
Communiquer
Est-ce que chaque personne autour de vous connaît réellement le rôle qui lui est assigné ? Est-ce que vous en avez parlé clairement ensemble ? Vous avez écrit tous vos besoins, vos envies et les tâches à accomplir. Il est maintenant temps de co-mmu-ni-quer ! Comment votre entourage saura-t-il ce dont vous avez besoin si vous ne leur dîtes pas ? Il ne pourra que très difficilement deviner vos envies, alors n’hésitez pas à lui exprimer ce que vous attendez de lui.
Déléguer
Si vous attendez des autres qu’ils se manifestent pour vous vous risquez parfois d’attendre longtemps (voir toujours). Après avoir communiqué vos besoins et envies de façon claire, envoyez aux concernés leur plan d’action contenant les tâches auxquels ils sont assignés ! Communiquer ne suffit pas, il faut déléguer, confier des tâches et des rôles. Attention à ne pas tomber dans le piège orgueilleux du « je ne veux pas les forcer, j’attends qu’ils se manifestent, s’ils veulent m’aider ils viendront m’aider, je ne veux pas déranger, je ne veux pas forcer » : si vous voulez obtenir de l’aide de votre entourage, dîtes leur clairement et donnez leur du travail.
Faire confiance
Après avoir confié toutes vos requêtes et leur plan d’action à votre entourage, il ne vous reste plus qu’à lâcher du lest et faire confiance ! Si vous demandez du soutien et de l’aide c’est pour vous alléger. Alors inutile de porter en vous une charge trop lourde. Choisir c’est renoncer, alors quand vous choisissez d’accorder aux autres une part d’action dans l’organisation de votre mariage vous renoncer à une part de contrôle. Vous ne pouvez pas être partout ! Profitez de votre entourage et de l’aide qui vous est apportée.
Partagez votre expérience en commentaire !